|     AZERTY     |     CATALOGUE     |     UTILE     |     EDITO     |     Outils     |     CONTACT     |
     AZERTY Formation Informatique - tél. 01.80.96.31.03

  • [+] Localisation
      AZERTY Formation intervient sur tout le territoire francophone européen. Notre disponibilité nationale voire internationale démontre ainsi notre volonté de proximité, pour une réactivité plus franche et un service mieux adapté à la demande de nos clients-partenaires.

      Bien plus que les grandes villes de France (Paris, Bordeaux, Marseille, Lille, Toulouse, Lyon…), TOUTES les villes de France sont concernées par nos formations !
      Nous avons déjà, par exemple, organisé des sessions à Brive-la-Gaillarde, Rennes, Brest, Nantes, Tours, Orléans, Montpellier, Tarbes, Luz-Saint-Sauveur, Pau, Valence, Cherbourg, Vic-en-Bigorre, Grenoble, Cholet ...

      Nous pouvons aussi accueillir les stagiaires dans notre salle de formation située à Luz-Saint-Sauveur, équipée de matériel informatique récent.
      Notre implantation dans cette ville des Hautes-Pyrénées s’explique notamment par le caractère humain de nos activités annexes dans un cadre authentique, soucieux de préserver les services de proximité proposés par notre magasin AZERTY Microsystem (vente de matériel et consommables informatiques, dépannage, maintenance).

      Une exclusivité AZERTY Formation, la formule « Formation – Tourisme » à Luz-Saint-Sauveur (65) : nous vous offrons la possibilité de venir en famille et/ ou d'inclure ou d’ajouter une journée découverte touristique / ski / détente /... , pour profiter entre autres du domaine skiable, et respirer les Pyrénées à pleins poumons !
      Nous consulter pour plus d’information.

  • [+] La Formation – Les grandes lignes de la législation
      1. Principes généraux : Synthèse
      Quelles que soient la forme et la durée de son contrat de travail, le salarié peut se former en tout ou partie pendant le temps de travail. Le statut du salarié pendant la formation - c’est-à-dire sa rémunération, sa protection sociale, ses obligations à l’égard de l’employeur ou encore le mode de prise en charge des coûts de la formation - dépend du cadre juridique dans lequel il se trouve : plan de formation de l’entreprise, congé individuel de formation (CIF), droit individuel à la formation (DIF), validation des acquis de l’expérience (VAE), périodes de professionnalisation, etc.

      2. Les différents modes d’accès à la formation du salarié
      2.1. Le plan de formation
      L’employeur peut planifier, après consultation des représentants du personnel, un certain nombre de formations dans l’année ou sur une période plus longue.

      2.2. Le droit individuel à la formation (DIF)
      2.2.1. Synthèse
      Le droit individuel à la formation (DIF) a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures. L’initiative d’utiliser les droits à formation ainsi acquis appartient au salarié, mais la mise en œuvre du DIF requiert l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation. La formation a lieu hors du temps de travail sauf disposition conventionnelle contraire ; elle est prise en charge par l’employeur selon des modalités particulières.

      2.2.2. Peuvent bénéficier du DIF:
      >Les salariés en CDI ayant au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise, à temps complet ou à temps partiel. Dans ce dernier cas toutefois, la durée des droits acquis au titre du DIF est calculée au prorata de leur durée de travail.
      >Les salariés en CDD
      Sont en revanche exclus du DIF, les apprentis ainsi que les salariés en contrat de professionnalisation.

      2.2.3. Nombre d'heures de formation nécessaire à l'ouverture des droits DIF ?
      >Salariés en CDI à temps complet (sauf dispositions conventionnelles plus favorables): 20 heures de formation minimum par an.
      >Ceux qui sont employés à temps partiel: crédit d’heures calculé au prorata de leur durée de travail.

      2.2.4. Les droits acquis au titre du DIF peuvent se cumuler:
      Les salariés en CDI qui n’utilisent pas leurs droits acquis au titre du DIF peuvent les cumuler d’une année sur l’autre, sous certaines conditions (voir www.travail-solidarite.gouv.fr).

      2.3. Le congé individuel de formation (CIF)
      L’initiative du départ en formation appartient ici au salarié qui remplit certaines conditions. Il choisit la formation qui lui convient. À son terme, le salarié retrouve son poste de travail ou l’équivalent.

      Il existe d’autres congés avec des objectifs de formation plus spécifiques tels le congé de formation économique, sociale et syndicale, le congé de formation des membres du comité d’entreprise, le congé de bilan de compétences ou encore le congé pour validation des acquis de l’expérience.

      2.4. Les périodes de professionnalisation ont pour objet de favoriser, par des actions de formation, le maintien dans l’emploi de salariés en contrat à durée indéterminée rencontrant des difficultés particulières. Cinq catégories de bénéficiaires potentiels sont visées (voir www.travail-solidarite.gouv.fr).
      Les entreprises peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’une aide à la conception et à l’élaboration d’un plan de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Dans ce cadre, les coûts des conseils externes supportés par l’entreprise peuvent être pris en charge par l’État.

  • [+] La prise en charge financière de la formation
      Le Code du travail impose aux entreprises des contributions financières minimales calculées sur leur masse salariale. Celles-ci sont, soit constituées de dépenses de l’entreprise, ou soit constituées de versements à des organismes spécialisés, créés et gérés par les partenaires sociaux : les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA).
      Pour plus de détails: www.travail-solidarite.gouv.fr
  • Quelques liens utiles...

    FAQ

    > Pourquoi ne proposez-vous pas de E-learning?
    Parce que la relation humaine est un vecteur indispensable au transfert effectif de compétences
    parce que chaque stagiaire a des questions qui peuvent intéresser les autres stagiaires
    parce que nos formateurs sont de VRAIS pédagogues
    parce que AZERTY Formation privilégie de tous temps le lien humain

    > Qui êtes-vous?
    Forme juridique: SARL AZERTY Microsystem
    Activités: Centre d'Achats, Centre de Dépannage, Centre de Formation National

    > Avez-vous un agrément?
    Notre Centre de Formation est agréé par la plupart des organismes collecteurs.

    > Pourquoi animez-vous des stages dans toute la France ?
    Parce que nos formations sont souvent liées à des questions techniques complexes. En fait, on nous fait souvent appel dans des cas de dysfonctionnement, et on nous demande d'axer le stage sur 2 directions : la première sur la théorie de fonctionnement afin de comprendre là où le dysfonctionnement est marquant, et la seconde direction est celle de la résolution du dysfonctionnement.
    En 1 mot : "autonomisation".


    > A quoi correspondent les "niveaux" indiqués dans le catalogue ?
    Chacun de nos stages est caractérisé par un "niveau" afin de répondre le plus précisément possible à vos attentes. Ces niveaux se déclinent comme suit :
    SEMINAIRE : Il s'agit d'une formation théorique qui fait le tour complet du thème - l'idée est d'aborder le sujet sous tous ses angles.
    INITIATION : Vous ne connaissez pas ce thème, mais vous souhaitez en comprendre le fonctionnement.
    AVANCE : Vous êtes débutant et vous souhaitez devenir autonome dans ce domaine.
    ADMIN : Vous êtes un utilisateur averti et vous souhaitez devenir Administrateur ou Gestionnaire.
    EXPERT : Vous êtes administrateur dans ce domaine et vous souhaitez vous dépanner seul, voire même dépanner les autres.


2015 - tous droits réservés - AZERTY Microsystem à LUZ St SAUVEUR | Mentions Légales | Contact | Catalogue| Liens